Mergers and acquisitions 
signature accord stratégique entre le groupe chinois HNA et Pierre & Vacances    31 mars 2016

Les marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot deviennent chinoises.


Les marques françaises de prêt-à-porter de "luxe accessible" vont passer aux mains du groupe de textile chinois Shandong Ruyi Technology Group. Elles étaient contrôlées par le fonds américain KKR.

Dans son communiqué, Shandong Ruyi, l'un des principaux fabricants de textiles en Chine, dit investir dans la société avec l'ambition d'accompagner son développement international, notamment en Asie.
Shandong Ruyi Group veut se transformer en "un leader pleinement intégré du textile et des métiers de la mode, à la fois en Chine et dans le monde".
Le groupe Chinois se dit prêt à soutenir l'ambition de SMCP de devenir "un leader mondial du luxe accessible", souligne le président du groupe chinois Yafu Qiu.

Shandong Ruyi s'engage notamment à préserver "l'ADN et l'identité unique des marques du groupe", et prévoit que les équipes de création et de conception restent à Paris. SMCP pourrait "conserver sa stratégie et son organisation actuelles, tout en bénéficiant de l'expertise internationale de distributeur de son nouvel actionnaire", expliquent les partenaires.

Pour en savoir plus : Le Figaro 31 mars 2016
Challenge 4 avril 2016