Mergers and acquisitions 
News Republic passe sous pavillon chinois    2 août 2016

L'agrégateur de medias bordelais News Republic racheté par le Chinois Cheetah Mobile


Cheetah Mobile (CA 570M€), troisième développeur mondial d'applications Androïd, a acquis cet été, pour 57 millions de dollars, News Republic, société bordelaise spécialisée dans l’agrégation de contenus médias.

La création de Mobiles Republic par Gilles Raymond (déjà à l’origine d’In Fusio, éditeur de jeux sur mobile) remonte à 2008. L’application, rebaptisée News Republic en 2014, propose aux mobinautes un accès à 1650 sources d’information (des médias partenaires principalement tels que l’AFP, Al Jazeera, BBC, Bloomberg, CNN, The Guardian, The Huffington Post, L’Express mais aussi ITespresso.fr ou Silicon.fr). Ce qui permet de constituer un outil de veille en fonction de ses centres d’intérêt, à l’instar d’un concurrent comme l’Américain Flipboard.

Pour Cheetah Mobile, ce rachat lui permet de confirmer son développement dans les contenus et la publicité. Fondé en 2010 et coté au New York Stock Exchange, le chinois, qui fait près de 570 millions de dollars de chiffre d'affaires, est, à l'origine, un spécialiste de la fourniture d'applications utilitaires, comme l'économiseur d'énergie Battery Doctor ou le « nettoyeur » de contenus de smartphones Android, Clean Master.

Pour News Republic, qui est bénéficiaire en France mais encore déficitaire aux Etats-Unis et en Asie, Cheetah Mobile va lui ouvrir les portes de la chine et de ses centaines de millions d'utilisateurs. Le rève de tout entrepreneur...

Pour en savoir plus :
News Republic Cheetah Mobile
L'Usine Digitale 25 août 2016
Itespresso 3 août 2016
Les Echos 10 août 2016