Mergers and acquisitions 
Scriba s'implante à Nantes avec l'acquisition de Pentasonic    9 décembre 2016

Rapprochement entre PENTASONIC et le Groupe SCRIBA


Paris, le 9 décembre 2016 - TWINL, spécialisé en Acquisitions, Alliances, Evaluations, Levées de fonds, Ingénierie Financière et Cessions d’entreprises annonce le rapprochement de PENTASONIC avec le Groupe SCRIBA.

Mandaté par les dirigeants et actionnaires de la société P44 (connue sous la marque PENTASONIC), Twinl vient de conclure la cession de leur entreprise au Groupe SCRIBA qui se caractérise par une convergence forte des métiers de ces deux entreprises du numérique dont l’historique est très similaire et par une vraie complémentarité géographique.
PENTASONIC intervient ainsi sur trois métiers complémentaires : le conseil, les projets d'intégration d'infrastructures et les services d’infogérance et le cloud et réalise 10 M€ de CA.
Etabli depuis 1979 à Nantes, sa clientèle est majoritairement composée des PME, collectivités et administrations de la grande Région Ouest.

Depuis plus de 30 ans, SCRIBA s'est développé autour des métiers du négoce et des services informatiques (infogérance, ingénierie des infrastructures et solutions cloud).
Par son positionnement de généraliste, SCRIBA est le partenaire privilégié de ses clients pour le maintien et l’amélioration de leurs systèmes d'information. Ses clients sont majoritairement des PME et ETI qui ont besoin d'accompagnement, de réactivité et de proximité.

Au-delà de leurs métiers, SCRIBA et PENTASONIC partagent des valeurs communes de service et de proximité. La volonté des deux entités est de capitaliser sur leurs savoir-faire et développer des synergies dans l’optique d’apporter plus de valeur aux clients.

Cette approche enthousiaste et bienveillante est portée par les dirigeants :

Jérôme Faucher et Didier Comet (Président et Directeur Général de SCRIBA) :
« Scriba s'est fixé un objectif de croissance, notamment externe, dynamique mais sélective et raisonnée.
Notre rencontre avec PENTASONIC était une évidence. Nous partageons les mêmes valeurs humaines, ainsi que l’innovation et le sens du service.
Cette opération doit permettre à notre groupe de faire plus et mieux, pour nos clients et nos équipes ; à l'inverse d'une opération de rationalisation des coûts.»

Gaël Brisson, dirigeant de PENTASONIC :
« Ce rapprochement avec SCRIBA est une formidable opportunité de développement pour PENTASONIC et ses équipes. La capacité de PENTASONIC à bénéficier d'une couverture élargie tout en préservant intégralement le mode de fonctionnement existant ont favorisé ce mariage. En complément des superbes perspectives métiers, les valeurs de SCRIBA et de ses dirigeants nous ont clairement séduits pour l'attention portée à l'avenir et au bien-être de l'ensemble des collaborateurs ».

En pratique, Scriba acquiert 100% du capital de PENTASONIC qui reste une structure autonome. PENTASONIC Groupe SCRIBA, continue à œuvrer sur la région en poursuivant ses recrutements enclenchés pour soutenir la croissance. Une collaboration forte avec l’agence SCRIBA de Vannes est d’ores et déjà initiée.

SCRIBA et PENTASONIC enregistrent une forte croissance depuis 10 ans avec des résultats positifs continus, permettant ainsi d’afficher pour 2016 un CA global de 38M€ pour 160 collaborateurs.

C’est donc une nouvelle page pleine de promesses qui s’ouvre pour les deux entreprises.


Pour Gaël Brisson, dirigeant de PENTASONIC :

« Ayant déjà expérimenté la méthode TWINL en tant qu’acheteur, nous avons décidé de faire confiance au cabinet sur cette opération, cette fois-ci en tant que vendeur. Leur méthode est éprouvée avec une équipe de bon niveau pour l’appliquer. Nous sommes très satisfaits de l’aboutissement de l’opération avec une société et un projet qui correspondent tout à fait à nos attentes d’origine.»

L’équipe TWINL a assuré la gestion globale du processus de cession : approche des acteurs du marché en France, discussions et négociation des accords avec le Groupe sélectionné jusqu'au closing début décembre 2016.

Conseils Cédant :

Conseil Acquéreur :