Avec l'appui d'Unigrains et ILP Sadepar, Vegafruits acquiert CLAIR DE LORRAINE conseillé par Twinl    1er mars 2017

Twinl conseille les actionnaires de Clair de Lorraine pour la cession à Vegafruits


Paris, le 1er mars 2017 - TWINL, Banque d’Affaires spécialisée en Acquisitions, Levées de fonds, et Cessions d’entreprises annonce la cession du Groupe Clair de Lorraine à Vegafruits, leader mondial du négoce de mirabelle, une coopérative basée en Meurthe-et-Moselle (54).

Mandaté par Monsieur Vincent Ferry, entrepreneur emblématique de Lorraine depuis plus de 20 ans et actionnaire unique de la société Clair de Lorraine, Twinl vient de conclure la cession de son entreprise à Végafuits, avec l’appui du fonds d’investissements régional ILP et d’Unigrains, le spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie. Cette opération permet de renforcer la structuration de la filière mirabelle en Lorraine et de conforter son ancrage dans le territoire.

Située près de Nancy, Clair de Lorraine (12 M€ de CA) est connue pour son produit phare, le Perlé, cet apéritif lorrain également vin de dessert pétillant (12°) qu’elle produit depuis plus de 20 ans. Clair de Lorraine distribue également d’autres spécialités gastronomiques régionales via un réseau en propre de 14 boutiques « En passant par la Lorraine » ou « En passant par l’Alsace » ainsi qu'en GMS et via sa plateforme e-commerce.

Au coeur de la Lorraine, Vegafruits est le spécialiste des fruits lorrains et regroupe près de 200 producteurs sur 1 000 hectares de vergers. En 2016, Vegafruits a transformé près de 7 000 tonnes dont 5 400 de mirabelles. Avec 40% de parts de marché, le groupe est leader de la production de mirabelles. Forte de cette position, Vegafruits a développé des partenariats avec de nombreux industriels et a multiplié les innovations. Son activité est répartie à 50/50 entre les fruits frais et les fruits transformés.

Vincent Ferry, Fondateur de Clair de Lorraine, déclare : « Après 21 ans passés à la barre de l’entreprise, ma priorité était de transmettre le relais à une équipe dont la philosophie est très proche de la nôtre. Avec Vegafruits, ce sont deux entreprises lorraines qui s’unissent pour le développement de notre territoire. »

Bruno Colin, Directeur Général de Vegafruits, ajoute : « Nous fusionnons l’ADN de deux entreprises régionales en bonne santé au sein d’une famille cohérente. Nous nous projetons dans l’avenir car nous croyons au commerce de proximité, un commerce qui offre une transparence, des produits locaux dont on connait la qualité et la provenance, qui passent directement du producteur au consommateur. »

En pratique, Vegafruits acquiert 100% du capital de Clair de Lorraine qui reste une structure autonome et continuera à se développer, en collaboration avec son nouvel actionnaire; C’est donc une nouvelle page pleine de promesses qui s’ouvre pour Clair de Lorraine et ses équipes.


L’équipe TWINL a assuré la gestion globale du processus de cession : approche des acteurs du marché en France, discussions et négociation des accords avec le Groupe sélectionné jusqu'au closing, le 1er Mars 2017.
«Une équipe performante, organisée, rigoureuse, toujours au service de son client et de l'acquéreur. J'ai pris beaucoup de plaisir à vivre cette aventure riche en émotions avec TWINL »
Vincent Ferry



Conseils Cédant :

  • Opération : TWINL - Frank LOUBARESSE, Laurent LOUBARESSE (www.twinl.com)
  • Avocat : ACD - Philippe SESTER (www.acd.fr)
Conseils Acquéreur :

Plus d'informations :
L'Est Républicain
France3 Lorraine 19/20 du 1er mars 2017 :

Crédit photo : F.-X.G. pour L'Est Républicain