L'opérateur telecom & hébergeur Oceanet cédé au Groupe Isagri    18 janvier 2016

Le Groupe ISAGRI se renforce dans les Telecom & Hébergement avec l'acquisition d'Oceanet


Paris, le 21 Janvier 2016 - TWINL, spécialisé en Acquisitions, Alliances, Evaluations, Levées de fonds, Ingénierie Financière et Cessions d’entreprises annonce un rapprochement prometteur dans le secteur Télécom – Hébergement avec la Cession de la société MICROCAZ (Marque OCEANET) au Groupe ISAGRI.

Mandaté par les 3 dirigeants fondateurs de la société Microcaz (connue sous la marque OCEANET), Twinl vient de conclure la cession de leur entreprise au Groupe ISAGRI (CA:145 M€) qui l’intégrera au sein de sa filiale HEXANET.

Cette opération réunit deux acteurs très complémentaires sur le dynamique mais très concurrentiel marché des Services Télécom, Infogérance et services web en BtoB.

HEXANET, opérateur Télécom, fournisseur d’infrastructures d’hébergement, de liaisons télécom et de services VOIP réalise l’acquisition de la société MICROCAZ OCEANET, créée il y a plus de 20 ans et localisée dans l’Ouest de la France (Le Mans et Angers) qui opère exactement sur les mêmes métiers qu’HEXANET, d’où une grande synergie.

Par cette fusion-acquisition, HEXANET renforce son positionnement d’opérateur d’infrastructures et de services offrant la convergence de la téléphonie, des réseaux, de l’hébergement physique ou virtuel et de la gestion de données sur le plan national et confirme sa stratégie de développement et de croissance en permettant à tous les Clients de bénéficier d’une meilleure couverture du territoire, d’une offre de services plus complète et de compétences techniques encore renforcées.

Pour Lionel MARCHAUD, Directeur Général d’HEXANET :

« Totalement inscrite dans notre volonté de croissance, cette fusion-acquisition va donner à HEXANET les moyens de son développement en atteignant un Chiffre d’Affaires de 11 M€ et la constitution d’une équipe de 65 collaborateurs au service de ses Clients. Les savoir-faire et compétences d’OCEANET Le Mans et Angers répondent entièrement aux critères que nous nous sommes fixés avec cette société reconnue sur le territoire de l’Ouest de la France qui dispense des savoirs à forte valeur ajoutée et offre de nombreuses possibilités de synergie avec HEXANET. Par ailleurs, les Clients HEXANET de la région Ouest bénéficieront d’une plus grande proximité commerciale grâce à l’équipe d’OCEANET. Les collaborateurs d’HEXANET et moi-même sommes très fiers d’accueillir OCEANET et de partager, avec une équipe d’experts impliqués, emmenée par Laurent GAYET METOIS, un projet commun de développement.»

Pour Laurent GAYET METOIS, Fondateur d’OCEANET :

« Ce rapprochement va permettre à OCEANET, en intégrant HEXANET, de proposer à ses Clients historiques une gamme de solutions télécoms, et de services infogérés et hébergés, plus étendue (HEXANET disposant de deux Datacenters dont un Tier III+ et de nombreux points de présence nationaux), tout en permettant la poursuite et l’accélération de notre développement. En rejoignant HEXANET, toute l’équipe d’OCEANET est très heureuse de pouvoir apporter son expertise et de contribuer à la mise en place de projets innovants d’envergure. La présence de TWINL à nos côtés a été primordiale pour construire ce succès. L’accompagnement de Frank et Laurent Loubaresse à chaque étape du projet nous a permis de trouver le meilleur partenaire pour OCEANET. Leur grande expérience de ce genre d’opérations a été un plus pour avancer et mener sereinement les discussions sur plusieurs mois, sans que notre efficacité et notre rendement ne soient perturbés. »

L’équipe TWINL a assuré la gestion globale du processus de cession : approche des acteurs du marché en France, discussions et négociation des accords avec le Groupe sélectionné jusqu'au closing fin décembre 2015.

Pour en savoir plus : Site institutionnel d'Isagri
Site institutionnel d'Hexanet
Site institutionnel d'Oceanet