Le fabricant de sièges de train SAIRA SEATS acquis par le groupe chinois KTK    03 octobre 2018

Le groupe chinois SEMIR rachète Kidiliz (Catimini, Absorba)


Fondé en 1962, le groupe Zannier - rebaptisé Kidiliz en 2016 - dispose d'un portefeuille de 15 marques dont Catimini, Z, Absorba, Chipie ou encore Lili Gaufrette et se présente comme le leader européen de la mode "premium" pour enfant. Il compte plus de 11.000 points de vente, dont 830 boutiques en propre dans le monde, et commercialise 40 millions de pièces chaque année dans 80 pays.

Avec environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires combiné, le rapprochement entre les deux groupes crée le numéro deux mondial dédié à la mode enfantine. Le groupe Semir rachète l’intégralité de Kidiliz Group, avec le soutien de son management.

Cette opération devrait permettre à Kidiliz Group "d'accélérer sa présence en Chine, en disposant dans ce pays du support, de la maîtrise, et de la qualité d'exécution (...) de son nouvel actionnaire", a souligné le document.

Créé en 1996, le groupe Semir est un leader multimarque du marché de l’habillement en Chine. Le Groupe possède la marque Balabala, leader incontestée sur le marché chinois de la mode enfantine, et Semir, une autre marque majeure, leader sur le segment jeune « casual ». Le groupe Semir exploite un certain nombre de marques internationales sur le marché chinois à travers des joint-venture et des accords de licences. Il compte 3000 collaborateurs, un réseau de 8000 magasins mono marques et génère 25% de ses ventes en ligne pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros. Le groupe Semir est coté à la bourse de Shenzhen depuis 2011, avec une capitalisation boursière d’environ 3,9 milliards d’euros. Le groupe est contrôlé par ses fondateurs, la famille Qiu.

Pour en savoir plus :
Kidiliz
Le Figaro