TwinL conseille Néocenter Ouest pour son intégration à ETIX EVERYWHERE    15 octobre 2018

Cession de NEOCENTER OUEST au Groupe Luxembourgeois ETIX EVERYWHERE


Paris, le 15 octobre 2018 - TwinL Banque d’Affaires, spécialisée en Acquisitions, Evaluations, Ingénierie Financière et Cessions d’entreprises annonce la cession de la société NEOCENTER OUEST au groupe ETIX EVERYWHERE.

Mandatée par les 3 fondateurs, actionnaires et dirigeants de NEOCENTER OUEST, société créée en 2010 sous le nom HITS DATACENTER, la Banque d’Affaires TwinL vient de conclure avec succès, pour un montant de transaction qui restera confidentiel, cette opération de cession au Groupe ETIX EVERYWHERE, connu en France comme constructeur de datacenters, notamment pour le compte de Bull, avant de mettre l’accent sur l’exploitation de datacenters en colocation.

NEOCENTER OUEST a construit et exploite deux datacenters en région ouest, l’un à Saint-Herblain (Nantes) et l’autre à la Roche-sur-Yon. Fort de plus de 150 clients très fidèles et d’un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros en 2017, la société Néocenter a conquis la 1ère place sur le marché des datacenters « neutres » de cette grande région ouest particulièrement dynamique. Initialement baptisée Hits Datacenter, la société s’est appelée NEOCENTER OUEST pendant 6 ans suite à l’entrée au capital en 2013 à hauteur de 35% de l’opérateur Neo Télécom racheté ensuite par Zayo qui avait préféré sortir du capital en 2017.

Avec l’acquisition de 100% des titres de NEOCENTER OUEST, dorénavant dénommée ETIX EVERYWHERE OUEST, le groupe se présente désormais comme le leader incontesté sur la région Pays de la Loire-Vendée avec quatre datacenters en exploitation et un cinquième en projet.

L’un des 3 cofondateurs, Fabien Richard rejoint ETIX EVERYWHERE en tant que directeur général France.

Pour le Groupe ETIX EVERYWHERE, start-up créée en 2012 au Grand-Duché du Luxembourg, son siège international, ses ambitions ne se limitent pas à la région Ouest, ni même à la France. Avec 5 datacenters français, et six datacenters à l’étranger (Belgique, Islande, Suède et Maroc), ETIX EVERYWHERE ambitionne de se constituer réseau international de datacenters de colocation. Cinq nouvelles unités devraient livrées dans les prochains mois au Ghana, au Brésil et en Colombie. Et une dizaine d’autres projets sont d’ores et déjà prêts à démarrer.


Pour financer cette stratégie, ETIX EVERYWHERE avait levé 15 M€ lors d’un tour de table en 2015 avec les fonds d’investissement InfraVia (France) et Tiger Infrastructure Partners (US) et accueille depuis Mai 2018, le fonds japonais SBI Crypto Investment, qui prend 41% du Groupe ETIX EVERYWHERE via une augmentation de capital.

L’équipe TwinL était chargée par les dirigeants d’assurer la gestion globale du processus de cession : pour cette mission, TwinL a d’abord approché les principaux acteurs du marché en France et en Europe avant de mener à bien les discussions et la négociation des accords avec le Groupe sélectionné jusqu'au closing en moins de 12 mois.



Conseils Cédant :

Conseils Acquéreur :

Plus d'informations :
http://www.hits-datacenter.fr
http://www.etixeverywhere.com