Le spécialiste du packaging alimentaire PACK ALIM passe sous pavillon belge    29 novembre 2018

Cession de PACK ALIM au Groupe belge P. VAN DE VELDE


Paris, le 29 novembre 2018 - TwinL Banque d’Affaires, spécialisée en Acquisitions, Evaluations, Ingénierie Financière et Cessions d’entreprises annonce la cession de la société PACK ALIM au groupe belge P.VAN DE VELDE.

Le groupe industriel belge P. VAN DE VELDE crée en 1945, spécialisé dans l’impression offset multicolore et dans le cartonnage et l’impression d’emballages, a acquis auprès de ses associés historiques, la société PACK ALIM, créateur d’un concept d’emballage innovant, éco-conçu et fabriqué en France. L'acquisition de Pack Alim est la cinquième acquisition réalisée par le Groupe VAN DE VELDE en deux ans qui compte désormais plus de 400 employés répartis sur neuf sites en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et désormais également en France.

PACK ALIM se démarque par la nature même de sa production bien spécifique de l’emballage éco conçu et recyclable. La tendance lourde du marché est inévitablement la réduction de l’utilisation du plastique dans l’emballage et une augmentation significative de la recyclabilité des produits. L’organisation de la société est un modèle d’entreprise « libérante » qui s’articule autour de vraies valeurs d’authenticité et d’autonomie.

Pour Didier AUMONT, PDG de Pack Alim :
« La société PACK ALIM était toutefois arrivée à un seuil de son développement et il devenait urgent pour ses actionnaires fondateurs de gérer la transmission de l’entreprise pour assurer sa pérennité et continuer sa progression. Le groupe P. VAN DE VELDE présente l’avantage d’offrir tout ce qui manquait à PACK ALIM et de lui permettre de participer à une stratégie de mise en cohérence de nombreuses sociétés complémentaires qui vont naturellement se développer par les interdépendances au travers d’offres sur des segments de marchés assez voisins. La pérennité des emplois est également assurée car il s’agit de la première implantation française du Groupe P. VAN DE VELDE qui souhaite investir sur le site ».

TwinL Banque d’Affaires a géré l’intégralité du processus :
« Cette opération s’est finalement déroulée dans des délais assez rapides par rapport aux pratiques du métier de la banque d’affaire. Les deux associés, frères dans la vie, amènent par leur complémentarité et leur différence de personnalité, une vraie valeur ajoutée auprès du chef d’entreprise. Professionnels, ils pilotent les opérations avec beaucoup de soin envers les potentiels acquéreurs et les cédants. Bienveillance et non complaisance sont pour eux des valeurs incarnées qui donnent confiance à tous les interlocuteurs concernés de près ou de loin au projet de cession » conclu Didier AUMONT.


Dans le cadre de cette transmission, les associés fondateurs de Pack Alim ont été conseillés par :

  • Banque d'Affaires : TwinL - Frank LOUBARESSE, Laurent LOUBARESSE, Sevim Cesim. www.twinl.com
  • Juridique :
    • Cabinet Sekri Valentin Zerrouk - Pierre-Emmanuel Chevalier, associé - Oscar Da Silva et Florent Descamps (corporate), Paul Feral-Schuhl (fiscal) www.svz.fr
    • Cabinet Magenta : Gaël HICHRI pour les aspects contrats commerciaux et propriété intellectuelle. www.magenta-legal.com
Dans le cadre de cette opération, le groupe P. VAN DE VELDE a été conseillé par :
  • Juridique : Latournerie Wolfrom Avocats par Caroline Basdevant-Soulié - associée, Cristina Narvaez et Romain Chinchole (corporate), par Marie-Hélène Tonnellier - associée, et Corentin Paillot (contrats commerciaux et propriété intellectuelle), par Jean-Luc Marchand - associé et Ségolène Bourguignon (fiscal), ainsi que par Sarah-Jane Mirou - associée, et Marion Laurent (social).www.www.latournerie-wolfrom.com
  • Due Diligence :

Plus d'informations :
www.packalim.fr
www.cartonpvandevelde.be