TwinL conseille PACWAN pour son intégration à CELESTE    12 septembre 2019

Cession de PACWAN à l'opérateur Télécom alternatif CELESTE


Paris, le 12 septembre 2019 - TwinL Banque d’Affaires, spécialisée en Cessions & Acquisitions d’entreprises et Ingénierie Financière annonce la cession de l’opérateur télécom alternatif PACWAN à CELESTE.

PACWAN (CA 2018 : 8M€), opérateur télécom fort de 200 km de fibres optiques en propre, vend des services télécoms (fibre, téléphonie d'entreprise) et informatiques (VPN, hébergement, cloud…) à environ 800 entreprises dans toute la France.

Bien implantée dans la région Sud Est avec son siège d’Aix Les Milles, PACWAN avait pris la décision d’un rapprochement industriel pour accélérer encore sa forte croissance alors que ses projets fibres se multiplient.

Pour Sébastien LECOMTE et Stéphane ROBERT, les 2 dirigeants-actionnaires de Pacwan, parmi les multiples propositions qui leur ont été faites, le choix s’est fait sur la qualité du Projet de CELESTE, opérateur alternatif créé en 2001, qui dispose, grâce au fonds d’investissement INFRAVIA, d’une très importante capacité d’investissement.

CELESTE (CA 2018 : 32M€), va ainsi pouvoir rayonner sur un plus grand périmètre et se renforcer en Provence, au moment où les entreprises passent massivement à la fibre. Ses deux autres récentes acquisitions lui ont permis de s'étendre dans les Hauts de France et en Auvergne-Rhône-Alpes. « Il y a cinq ou dix ans, les sociétés qui se raccordaient à la fibre travaillaient surtout dans les médias ou la tech. Aujourd'hui, tout le monde s'y met » constate Nicolas Aubé, président-fondateur de CELESTE qui vise la place de N°1 des opérateurs alternatifs 100% entreprises.

L’équipe TwinL était chargée par les dirigeants d’assurer la gestion globale du processus de cession : pour cette mission, TwinL a d’abord approché les principaux acteurs du marché en France et en Europe avant de mener à bien les discussions et la négociation des accords avec le Groupe sélectionné jusqu'au closing en à peine 6 mois.



Conseils Cédant :

  • Opération : TwinL Banque d'Affaires- Frank Loubaresse, Laurent Loubaresse (twinl.com)
  • Juridique : FieldFisher - Philippe Netto, Liora Jakubowicz, Marion Cressely-Deneuville (fieldfisher.com)
Conseils Acquéreur :
  • Opération : Roland Conseil - Jérôme Yomtov
  • Juridique : Bird & Bird - Carole Bodin, Sofia El Biyed (twobirds.com)
  • Due Diligence Financière : EY - Stéphane Vignals (ey.com)
  • Due Diligence fiscale : EY Avocats- Adrien Khaznadji, Axelle Kouassi (ey-avocats.com)

Plus d'informations :
Les Echos - Fibre optique : l'opérateur Celeste se renforce en région
https://www.pacwan.fr
https://www.celeste.fr