TwinL conseille STELLA TELECOM pour son intégration à CELESTE    24 juin 2020

Cession de STELLA TELECOM à l'opérateur Télécom alternatif CELESTE


Paris, le 24 juin 2020 - TwinL Banque d’Affaires, spécialisée en cessions et acquisitions d’entreprises, annonce l’acquisition du Groupe STELLA TELECOM par CELESTE.

STELLA TELECOM (CA 2019 : 15M€), Opérateur Télécom pour les entreprises et collectivités locales fondée il y a plus de 20 ans et toujours dirigée par Laurent Bernauer sont PDG, avait confié un Mandat Exclusif de Cession à TwinL Banque d’Affaires. STELLA TELECOM est l’un des leaders des Opérateurs Alternatifs dédiés aux entreprises et collectivité publiques avec une offre de généraliste (fourniture de solutions d’accès internet, VPN MPLS, téléphonie fixe et mobile, hébergement d’applications web et cloud).

CELESTE, l’opérateur alternatif créé en 2001, a pour ambition de devenir le n°1 sur le marché de la fibre optique 100 % entreprises. Avec l’acquisition du Groupe STELLA TELECOM, c’est donc une nouvelle étape de franchie pour l’opérateur et ce, malgré la période difficile qu’impose la crise du Covid ! Après cette 5ème acquisition en moins de 18 mois, CELESTE est aujourd’hui présent dans les Hauts de France, en Auvergne Rhône-Alpes, en Midi-Pyrénées et se renforce dans le sud de la France avec une présence aux 2 extrémités de la région Paca, sur les régions de Aix et de Nice même si le Groupe Stella a un profil National avec une présence en IDF avec son datacenter d’Asnières sur Seine.

«Dans un premier temps, CELESTE avait un projet industriel extrêmement intéressant, avec l’ambition de devenir le premier opérateur dédié aux entreprises sur le marché de la fibre optique. Une autre des raisons de notre choix est la complémentarité sur nos différentes gammes de produits. Enfin, STELLA TELECOM a un niveau d’automatisation et d’offres de services « packagés » qui est vraiment intéressant pour CELESTE qui lui a une très belle infrastructure en propre : bref, nous sommes vraiment très complémentaires, c’est pour cela que nous l’avons choisie » déclare Laurent Bernauer, PDG du Groupe Stella.

L’équipe TwinL était chargée par les dirigeants du Groupe STELLA TELECOM d’assurer la gestion globale du processus de cession : pour cette mission, TwinL a approché les principaux acteurs du marché en France et en Europe avant de mener à bien les discussions et la négociation des accords avec CELESTE jusqu'au closing.

A ce titre, STELLA TELECOM a bénéficié d’une attention de tous les instants : « Toujours accessible, toujours disponible. On a leur téléphone portable et ils décrochent même tard le soir. Dès que l’on se posait des questions, ils étaient là pour nous expliquer, nous rassurer ».

Banque d’Affaires dédiée aux chefs d’entreprises du segment 5 à 50 M€, TwinL propose son expertise aux PME-PMI qui cherchent à réaliser une opération de haut de bilan (Cession-Acquisition-LBO-OBO…) en France ou à l’International grâce à son réseau M&A Transnational et s’est bâtie, en 15 ans d’existence, une solide réputation auprès des dirigeants d’entreprises.


Lire l'interview complète de Laurent Bernauer, Président de Stella Telecom.

Conseils Cédant :

  • Opération : TwinL Banque d'Affaires- Frank Loubaresse, Laurent Loubaresse (twinl.com)
  • Juridique : KPMG Avocats - Florence Olivier, Vincent Berger, David Guiet, Myrdhin quillevere(KPMG Avocats)
Conseils Acquéreur :
  • Opération : Roland Conseil - Jérôme Yomtov
  • Juridique : Bird & Bird - Carole Bodin, Sofia El Biyed (twobirds.com)
  • Due Diligence Financière : EY - Stéphane Vignals (ey.com)
  • Due Diligence fiscale : EY Avocats- Adrien Khaznadji (ey-avocats.com)

Plus d'informations :
https://www.stellatelecom.com/
https://www.celeste.fr