«Ce contrat va permettre la construction d’une nouvelle usine, à Méautis, près de Carentan dans la Manche, moyennant un investissement de 114 millions d’euros et créer 200 emplois »
Les Maîtres Laitiers du Cotentin, dont les 754 éleveurs-propriétaires produisent 367 millions de litres de lait par an, ensuite transformés dans les usines du groupe, affirme avoir signé un contrat d’approvisionnement de onze ans avec Synutra.
C’est le 3e investissement chinois dans des laiteries en France. Synutra avait déjà initié le mouvement fin 2013 en investissant 136M€ aux côtés de Sodiaal dans une usine de lait en poudre à Carhaix en Bretagne qui générera 250 emplois direct.
Plus récemment le groupe chinois Biostime a investit 17.5M€, soit 20% de l’investissement total, dans la nouvelle usine de lait infantile de la coopérative Isigny Sainte-Mère
Pour en savoir plus, lisez l’excellent article des Echos expliquant les raisons et gains à faire entrer un industriel chinois dans son capital: POURQUOI ILS ONT MISÉ SUR LA FRANCE, Les Echos 1er février 2014
Les Maîtres laitiers du Cotentin s’allient à Synutra pour créer une usine : Web-Agri.fr