Altona Althome
Négoce / Distribution
Description
Le Groupe SAB reprend le Groupe AltonaAlthome spécialisé dans l'équipement du jardin
Conseil cédant : TwinL Banque d'Affaires (Frank LOUBARESSE, Laurent LOUBARESSE, Sevim CESIM)
Juridique cédant: Theimer Avocats (Me Alain THEIMER, Me Géraldine COMPAIN)
Juridique acquéreur et Due Diligence : Coregest (Christine BERLIOZ)
TwinL, Conseille ALTONA-ALTHOME (CA : 15 M€) pour sa cession au Groupe SAB (Etablissements André Bondet).
L’équipe TwinL était chargée par les dirigeants d’assurer la gestion globale du processus de cession : pour cette mission, TwinL a d’abord approché les principaux acteurs du marché de l'équipement de la maison en France et en Europe avant de mener à bien les discussions et la négociation des accords avec le Groupe SAB jusqu'au closing.
L’Interview de Francis Cadreils :
Q : Altona-Althome, une belle success story, pourquoi cette décision de céder votre Groupe ?
Notre activité est internationale et cette situation entraine un travail soutenu avec beaucoup de déplacements. Notre Groupe a progressé ces 5 derniers d’une manière importante et à un âge près de la retraite il faut rester lucide sur ses capacités physiques. Aucun enfant des familles actionnaires ne souhaitant reprendre l’entreprise, la meilleure solution était de vendre le Groupe afin d’assurer une pérennité à tous nos collaborateurs qui se sont engagés avec nous dans cette aventure incroyable dont certains depuis plus de 20 ans et à valoriser notre investissement.
Q : Pourquoi avoir décidé, au départ, de vous faire accompagner par une Banque d’affaires comme TwinL ?
Notre réussite sur ces 20 dernières années a été fondée sur le principe de bien faire ce que nous savions faire et de sous-traiter tout ce que nous ne savions pas faire pour nous concentrer sur l’essentiel. Au moment de vendre notre Groupe il était important de se faire accompagner par des vrais professionnels. De plus nous n’avions pas le temps et l’expertise pour réaliser cette opération.
Q : Un an après ce choix, pensez-vous toujours que c’était utile d’être accompagné dans ce process de cession par une Banque d’Affaires et pourquoi ?
Encore plus qu’au moment de notre choix et de la signature du Mandat de Cession ! il nous semble évident maintenant que si nous avions vendu le Groupe par nous-même nous aurions fait à plusieurs reprises des erreurs de communications et certainement des mauvais choix. Compte tenu de notre situation de croissance forte, nous avions trop « la tête dans le guidon » pour être lucide et logique dans nos choix. L’expertise de Twinl nous a beaucoup aidé dans nos choix.
Q : Recommanderiez-vous l’équipe TwinL à d’autres patrons d’entreprises qui pensent à leur future cession ?
Sans aucun doute car en dehors du Groupe Altona-Althome nous avons vendu il y a quelques mois le Groupe Foresta (3 usines de production (en France et en Roumanie) dans l’univers des abris de jardin) et nous avons doublement pu juger le professionnalisme de l’équipe Twinl. Ils ont toujours très honnêtes dans les intérêts des 2 parties, entrainant un respect important des acheteurs, un élément clef dans la confiance et la réussite de ces 2 transactions.