Mergers and acquisitions 
signature accord stratégique entre le groupe chinois HNA et Pierre & Vacances    21 mars 2016

Le géant chinois de la LED installe une usine en France


Manuel Valls a présidé ce lundi la pose de la première pierre d’une future usine chinoise de Led près de Verdun dans la Meuse. Un investissement privé de 100 millions d’euros est programmé, le plus important jamais réalisé par la Chine en France.

Le site, qui emploiera 200 salariés dans un premier temps, accueillera aussi un centre de R&D, en partenariat avec le groupe français Arelis.
A peu près 15% des ingénieurs et techniciens seront des Chinois. Le reste, entre 80 et 85% du total des employés, seront des Français, a précisé M. Meng, soulignant l'importance du Made in France pour conquérir le marché européen, où les produits qui viennent de Chine ont une mauvaise image.

C'est «parce que la France, c'est le coeur de l'Europe» que l'entreprise chinoise a choisi la Meuse pour construire sa première usine hors de Chine, a par ailleurs expliqué le directeur de l'entité Europe d'Inesa, Zhaoqi Meng.

L’objectif d’Inesa, qui a racheté le fabricant d’ampoules Sylvania en janvier dernier, est ambitieux : faire de la France sa base avancée pour vendre ses systèmes LED aux collectivités locales, industriels, aéroports ou autoroutes.

Pour en savoir plus :
Le Figaro 21 mars 2016
Challenge 21 mars 2016