Mergers and acquisitions 
Le groupe Corstyrène se développe dans les panneaux de toiture    15 septembre 2016

Le Groupe CORSTYRENE se développe sur le marché des panneaux de toiture avec l'acquisition de BEOPAN


Paris, le 15 septembre 2016 - TWINL, spécialisé en Acquisitions, Alliances, Evaluations, Levées de fonds, Ingénierie Financière et Cessions d’entreprises annonce l’acquisition de BEOPAN, industriel majeur dans le domaine des panneaux de toiture et murs isolants depuis plus de 20 ans, par le Groupe CORSTYRENE, conseillé par TwinL.

Mandaté par la holding du Groupe pour lui trouver des opportunités ciblées de croissance externe, TwinL vient de conclure l’acquisition de Beopan (CA:5 M€) par le Groupe Corstyrène (CA:25M€), spécialiste de l’isolation et de l’écoconstruction.
Cette opération renforce le Groupe Corstyrène sur le dynamique mais très concurrentiel marché des systèmes d’isolation, son domaine d’excellence depuis plus de 45 ans, qu’il exerce en France et en Italie.

BEOPAN est installé à Signes (Var) et fabrique sur son magnifique site industriel de 4 hectares, en bordure du Circuit Paul Ricard (Le Castellet, Var), les panneaux de toiture www.Beopan.com et le système de murs monobloc modulaires avec isolation intégrée, Beomur (www.Beomur.com).

Ces 2 systèmes offrent des solutions innovantes en termes de construction (coût) et d’isolation (performance) et s’inscrivent dans l’engagement à utiliser des matières entièrement recyclables afin de garantir aux utilisateurs non seulement des produits respectant l’environnement mais également des performances THERMIQUES de premier ordre.

Avec cette acquisition, le site de Signes devient le 4ème site industriel du Groupe Corstyrène en France après les 2 sites historiques d’Aléria (Haute Corse), l’un spécialisé dans la production de Polystyrène Expansé - Complexes isolants pour la construction, l’autre dans la conception et la production de charpentes en fermettes industrielles - maisons à ossature bois (filiale KBI). Le 3ème site, à Loriol-du-Comtat (Vaucluse) est dédié à l’assemblage de panneaux de fibre de bois enrobés de ciment, un nouveau produit isolant développé par le groupe, et des éléments d’ornement de façades en polystyrène et polyuréthane développés par une autre filiale du groupe, Innostyre avec une technologie 3D.

La branche Italie du groupe est Installée en Sardaigne depuis plus de 15 ans, où elle gère deux sites industriels spécialisés dans le polystyrène expansé (isolation pour le bâtiment avec des panneaux ou des complexes isolants pour les couvertures) et reste le N°1 en Sardaigne de l’emballage isotherme.

Par cette acquisition, le Groupe Corstyrène renforce son positionnement de spécialiste de l’isolation et de l’écoconstruction et confirme sa stratégie de développement et de croissance en permettant à tous ses Clients de bénéficier d’une meilleure couverture du territoire et d’une offre de systèmes d’isolation et de construction plus complète.

Pour Frédéric LAMBERT, Directeur Général de Corstyrène Industrie :

« Totalement inscrite dans notre volonté de croissance, cette acquisition va donner à Corstyrène Industrie les moyens de son développement avec une nouvelle équipe de 25 collaborateurs au service de nos Clients qui rejoignent notre Groupe. Ce rapprochement va permettre de proposer aux clients de Corstyrène et de Beopan, une gamme de solutions d’isolation plus étendue. Par ailleurs, les clients BEOPAN bénéficieront d’une plus grande présence commerciale. Je suis heureux de ce rapprochement avec BEOPAN et de partager, avec cette équipe impliquée, un nouveau projet commun de développement.»

Pour Clisthen GUILLOT, Président du Groupe Corstyrène :

« Les savoir-faire et compétences de cette équipe Beopan répondent entièrement aux critères que nous nous sommes fixés en termes de croissance externe : des produits à forte valeur ajoutée, des marques reconnues (Beopan, Beomur), des équipes de qualité, motivées par de nouvelles ambitions, et des solutions « écoresponsables ». C’était la feuille de route donnée à l’équipe de TwinL qui nous a accompagnée tout au long de cette négociation. De la première prise de contact, à la signature finale, l’équipe de TwinL a conduit chaque étape de ce rapprochement. Grâce à une solide compétence financière, TwinL a réalisé la valorisation de cette entreprise ; et c’est sur cette base que l’accord a été trouvé. Pendant le déroulement des discussions, TwinL a en outre, joué un rôle déterminant d’accompagnement psychologique des parties, qui a permis la signature de cette opération. »


Animé par une stratégie de développement ambitieuse dans les domaines des systèmes d’isolation et de l’écoconstruction, le Groupe a confié un mandat d’acquisition exclusif à TwinL pour rechercher en France, des industriels susceptibles d’être intéressés par un rapprochement à court ou moyen terme via une prise de participation majoritaire ou totale. TwinL a exécuté pour l’acquéreur, la gestion globale du processus de cette acquisition:

  • identification et approche des cibles en France,
  • analyse et valorisation financière,
  • discussions et négociation des accords avec le partenaire sélectionné jusqu'au closing de la mi-septembre 2016.



Conseils Acquéreur :

  • Conseil - Avocats : Nacime Tobni, Pauline Darmon (Advance Avocats) advance-avocats.com
  • Conseil – Audits : Robert OHAYON, Robert OHAYON et Associés rohayon.com
  • Conseil – Acquisition : Frank Loubaresse, Laurent Loubaresse (TwinL)
Conseil Vendeur :
  • Conseil – Avocat : Nordine OULMI