TwinL conseille PLanet Work pour son intégration à Serveurcom    3 octobre 2017

Cession de l’hébergeur web Planet-Work à l'opérateur télécom Serveurcom


Paris, le 3 octobre 2017 - TwinL Banque d’Affaires, spécialisée en Acquisitions, Evaluations, Ingénierie Financière et Cessions d’entreprises annonce l’acquisition par l’opérateur Télécom Serveurcom de la société Planet-Work, un hébergeur internet historique en France.

Mandatée par le fondateur et dirigeant depuis plus de 15 ans de PlanetWork, Arnaud Gautier, la Banque d’Affaires TwinL vient de conclure cette opération de cession de son entreprise à Serveurcom qui avec cette acquisition, renforce sa position sur le marché, en intégrant à ses offres historiques d’accès internet et de communications unifiées, les services d’hébergement infogéré de Planet-Work, qui devient désormais la Division Cloud du groupe.

Pour Serveurcom, opérateur global de télécommunications dédié aux entreprises et aux collectivités, cette acquisition a pour objectif de répondre à une forte sollicitation du marché des professionnels, aujourd’hui très nombreux à souhaiter disposer, auprès d’un même opérateur, d’une offre totalement intégrée associant les services de communications unifiées à des solutions avancées d’hébergement infogéré.

En un peu plus de 10 ans, Serveurcom s’est imposé sur ce marché très concurrentiel en investissant sur ses équipes et sur les meilleures technologies pour construire des offres complètes de téléphonie fixe et mobile, d’accès Internet et de communications unifiées.

Pour Damien Watine, fondateur et dirigeant de Serveurcom, l’acquisition de Planet-Work sonnait comme une évidence : « en direct ou via notre réseau de partenaires, les demandes de nos clients, liées aux solutions d’hébergement sont quotidiennes », explique-t-il.
Au sein de Serveurcom, la marque Planet-Work sera conservée et dédiée aux solutions d’hébergement Web, tandis qu’Arnaud Gautier, dirigeant et fondateur historique de Planet-Work, prend la direction de la Stratégie et du Développement de la nouvelle division ainsi créée.
« Pour nous, intégrer le groupe Serveurcom est une véritable opportunité de participer à son développement. Toute mon équipe est très heureuse de rejoindre ce Groupe pour de nouvelles ambitions », s’enthousiasme Arnaud Gautier, dont l’aventure entrepreneuriale remonte à 1999.

Sur ce marché de l’hébergement web en pleine croissance, Serveurcom va appliquer les mêmes méthodes qu’à la téléphonie : « un savoir-faire technique bien sûr, apporté en l’occurrence par les équipes de Planet-Work, mais aussi la simplicité de gestion des processus de vente pour nos partenaires, via notre guichet unique », détaille Damien Watine.


Arnaud Gautier commente sa collaboration avec l’équipe de TwinL Banque d’Affaires :

«J'avais contacté deux autres banques d'affaires, une plus petite et une autre plus importante structurellement parlant. Le choix s'est très vite porté vers TWINL du fait de leur expérience et leur réputation dans le domaine de l'IT. Leur méthodologie claire, rassurante et efficace a été également un élément très différenciant.
La mission s'est parfaitement déroulée et j'ai même été surpris par la qualité de l'appréhension par TWINL de mon métier d'hébergeur ainsi que de l'analyse poussée de la gestion comptable et financière de ma société. La valorisation calculée, en début de mission, par TWINL s'est avérée correcte puisque nous avons atteint le haut de la fourchette annoncée.
Quant aux délais, la banque d'affaires TWINL m'avait annoncé une cession pour la rentrée de Septembre 2017 et je dois avouer qu'ayant finalement cédé ma société le 22 septembre 2017 il m'est difficile de leur dire que le délai annoncé était trop ambitieux.
Après mise en concurrence de plusieurs candidats acquéreurs, ma société a finalement été acquise par un groupe que je ne connaissais pas au lancement de la Mission. On peut donc dire que TWINL m'a apporté entière satisfaction, d'autant plus parce que j'occupe aujourd'hui un poste de direction au sein du groupe en question ».

L’équipe TwinL a assuré la gestion globale du processus de cession : approche des acteurs du marché en France, discussions et négociation des accords avec le Groupe sélectionné jusqu'au closing en moins de 9 mois.



Conseils Cédant :

Conseils Acquéreur :
  • Avocat : BG2V - Stanislas RICHOILLEZ (bg2v.com)
  • Due Diligence Financière : KPMG (Le Mans) - Benoît BODDAERT (www.kpmg.fr)

Plus d'informations :
http://www.planet-work.com
http://www.serveurcom.com