Etude des Opérations de Fusions-Acquisitions sur le segment IT - Tech France 2023
TwinL Banque d’Affaires présente son rapport annuel des opérations d’acquisitions majoritaires sur le secteur de la IT - TECH Française. Il a pour objectif de donner au lecteur des clés d’analyse pour mieux appréhender les tendances du marché.
01 - Chiffres clés de 2023
02 - Typologie des cibles
Nombre d’acquisitions
CA moyen des Cibles (en M€)
Nombre d'opérations sur le segment CA > 20M€ (base 100 en 2018)
Nombre d’opérations en fonction du CA cible
03 - Profil des parties
Répartition régionale des 214 opérations
Nombre d'opérations selon la classe d'âge des cédants
Classement des acquéreurs les plus actifs en 2023
04 - Zoom sur une opération
Mandatée par les actionnaires du Groupe AVMup pour les accompagner dans la recherche et la négociation d’un adossement à un Groupe qui saura amplifier leur nouvel élan et poursuivre leur développement sur un plan national et international, c’est le Groupe SPIE qui a été sélectionné à l’issue du process géré par la Banque d’Affaires TwinL.
Le Groupe SPIE, acteur européen indépendant leader des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a conclu avec succès le rachat d'AVM Up, société spécialisée dans les communications d'entreprise, notamment en tant qu'opérateur Télécom et éditeur de services Cloud et de solutions UCaaS (Unified Communications as a Service) destinées aux entreprises. Ce mouvement stratégique devrait renforcer la position de SPIE sur le marché en pleine croissance des UCaaS en France. Fondée en 1983 à Lyon, AVM Up a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 22 millions d'euros et sert de nombreux clients sur l'ensemble du territoire français.
L'acquisition d'AVM Up vise à enrichir les services de communication d'entreprise de SPIE en offrant des services cloud supplémentaires et des solutions à valeur ajoutée à sa clientèle à travers la France. L'intégration des 50 employés qualifiés d'AVM Up dans les opérations de SPIE est conçue pour préparer les deux entités à de futures opportunités de développement sur le marché français.